A collective of journalists in the Balkans
  • Author:
    Giovanni Vale
  • Published in:
    Toute l'Europe
  • Date:
    22/05/2014

Cet article fait partie de la série “Vu d’Europe” publiée sur Toute l’Europe le 22 mai 2014, à l’occasion des élections européennes.

Matteo Renzi est arrivé au pouvoir le 22 février 2014, après le dernier coup de théâtre de la politique italienne. Limogé par son parti, le Parti démocrate, Enrico Letta a été contraint de démissionner de son poste, auquel il avait accédé à peine dix mois plus tôt. Aujourd’hui, à quelques jours des élections européennes, Matteo Renzi se prépare à un véritable examen. Son parti sera-t-il en mesure de gagner le scrutin ? Ses réformes auront-elles convaincu les électeurs italiens ?

Une entrée en scène contestée 

Comment en est-il arrivé là ? Matteo Renzi est à la tête du gouvernement italien depuis à peine trois mois. Trop peu pour que les électeurs aient oublié la manière dont il a pris le pouvoir. L’ancien maire de Florence n’est pas arrivé à Palazzo Chigi (le siège de l’exécutif à Rome) par le biais d’une élection, mais suite à la démission de son prédécesseur, Enrico Letta. Le 13 février 2014, l’ex-Premier ministre est contraint de quitter son poste, sous la pression de son groupe politique, le Parti Démocrate (PD). A la base de la révolte au sein du parti, il y a le jeune maire de Florence Matteo Renzi (39 ans), élu à la tête du PD depuis les élections primaires de décembre 2013. 

C’est ce que les Italiens appellent “una manovra di palazzo” (litt. “une manoeuvre de palais”), c’est-à-dire une décision à huis clos, à laquelle la population ne participe pas. Pour l’actuel Premier ministre, c’est également son “péché originel” aux yeux des Italiens : après avoir longtemps prêché la transparence et le respect des normes, Matteo Renzi prend le pouvoir sans passer par les urnes. Pour des millions d’Italiens c’est une raison suffisante pour nier le vote à l’ancien maire de Florence. 

Continuez la lecture de l’article sur le site de Toute l’Europe.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

© Copyright - Cevapi Club