A collective of journalists in the Balkans
  • Author:
    Giovanni Vale
  • Published in:
    Toute l'Europe
  • Date:
    21/05/2014

Cet article fait partie de la série “Vu d’Europe” publiée sur Toute l’Europe à l’occasion des élections européennes, le 21 mai 2014.

A quelques jours du scrutin européen, l’Autriche s’apprête à devenir l’un des Etats membres où les eurosceptiques réuniront plus de 20% des voix. Ici, le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) devrait se classer au moins deuxième aux élections européennes, remportant 4 ou 5 sièges dans l’hémicycle de Strasbourg. Ses candidats s’en prennent à l’Union européenne, aux immigrés et aux banques. Et afin de jouer un rôle plus important dans le nouveau parlement, le FPÖ a accepté de fonder une alliance européenne avec d’autres partis, dont le Front national.

Le FPÖ sur la voie de la dédiabolisation 

“Pour qui travaillez-vous ? Car la presse ne fait que parler d’un “héritage nazi” et cela ne m’intéresse pas”, affirme Georg Mayer, candidat du FPÖ aux élections européennes. Comme le Front national en France, le Parti de la liberté d’Autriche pèse chacun de ses mots durant sa campagne en vue du 25 mai et affiche son côté “politiquement correct”. “Nous demandons simplement moins d’Europe, comme le fait David Cameron”, poursuit le candidat autrichien. Cependant, ce n’est pas avec les Tories britanniques que le FPÖ s’est allié en vue du scrutin européen, mais plutôt avec le FN, le PVV de Geert Wilders ou encore avec la Ligue du Nord en Italie.

“Le FPÖ veut se montrer plus modéré”, explique Wolfgang Böhm, journaliste au quotidien autrichien Die Presse. “Aujourd’hui, je ne dirai pas qu’il s’agit d’un parti d’extrême droite, mais plutôt de droite radicale”. Sous la leadership de Heinz-Christian Strache, à la tête du parti depuis 2005, le FPÖ a redoré son image. Aujourd’hui, le parti prend ses distances de tous les propos racistes ou néo-nazis : le FPÖ se veut un parti conservateur, eurosceptique mais politiquement correct. Et l’actualité récente confirme cette tendance. 

Continuez la lecture sur le site de Toute l’Europe.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

© Copyright - Cevapi Club